Créer une revue a été pour nous un acte indémêlablement intellectuel et militant : produire un espace de travail critique, ouvrir un espace autonome à l’intérieur de son théâtre-éditeur, tant quant à ses thématiques qu’à sa liberté de ton ; couper dans l’entre-soi de la culture pour faire des percées vers ses autres — ce qu’elle refoule, ce qu’elle ignore, ce qui l’environne – autant de partis-pris qui demeurent pensables dans un espace public. Il s’est agi depuis un théâtre public de réfléchir à nos propres conditions de travail, d’en penser l’historicité, d’en défendre le potentiel émancipatoire : « Qu’est-ce qu’un lieu ? » est la question qui tend chaque parution. Ainsi Revue Incise est née en 2014 au Studio-Théâtre de Vitry et poursuit son travail au T2G depuis 2017. Elle paraît chaque année en septembre.
La revue compte trois axes majeurs depuis sa création : une cartographie critique du théâtre contemporain à partir de tendances ou d’objets saisis comme symptômes, la mise en circulation de traductions de théoriciens contemporains en matière d’art et de culture, la diffusion d’écritures contemporaines, poétiques notamment, qui souvent sont traversées par la question de ce que peut signifier prendre la parole aujourd’hui.
Chaque numéro est un petit livre composé de textes hétérogènes dont l’ensemble n’est lissé ni par le style ni par le thème ni par les lieux d’énonciation et qui forment un tout singulier que l’on peut fréquenter longtemps.