Rendez-Vous « Revue Parlée » 2019-2020

« Comment s’attarder à des livres auxquels, sensiblement, l’auteur n’a pas été contraint ? » s’interroge Georges Bataille au début de son roman L’abbé C. C’est avec cette phrase que nous ouvrons notre nouvelle saison de rendez-vous.

Au moment où la vie intellectuelle contemporaine valorise la cohérence des parcours, la propreté des trajectoires, l’officiel des statuts, Revue Incise a envie de mettre en valeur à l’inverse ce qui fait obstacle, ce qui tord les écritures, ce qui contraint à bifurquer dans une vie de travail. Des intellectuels et des artistes en savent parfois pour eux-mêmes quelque chose. Nous en inviterons certains à venir raconter les impossibles auxquels ils ont fait face, qu’ils ont traversés et dont leurs propositions portent trace.

Rencontres avec des intellectuels et des artistes non par « le fil rouge » (l’irrespirable notion d’identité) mais par la torsion et par l’issue. Avec, comme à chaque fois, la même liberté de parole de tous autour de la table.

 

Rendez- Vous Revue parlée #3 : 

Revue Incise invite tout au long de la saison des auteurs pour une séance de discussion autour de l’écriture. Nous avions prévu de recevoir au théâtre en avril Gilles Amalvi, écrivain, critique de danse et créateur sonore, avec lequel la revue travaille depuis plusieurs années. Nous lui devons « Poésie Classe Moyenne » et un texte de théorie culturelle à partir de la question de la technique : quels rapports à l’histoire produisent les mutations de la technologie ? Ces textes se trouvent dans nos numéro 3 et 4.

Revue Incise vous propose un podcast fabriqué pendant le confinement pour ce rendez-vous de la revue parlée n°3. 

A écouter ici 

 

— — — —

#1 Le premier rendez- vous du 25 janvier  a accueilli  Patricia Janody, psychiatre, psychanalyste et philosophe. Autrice entre autres de « Zone frère, Une clinique du déplacement« en  2014,   » Hors Zone, Une clinique de l’embranchement » en 2016 aux éditions Epel.
Vient de paraitre aux mêmes éditions Epel, « Chers Collègues inconnus, Zone 3« .
Elle est par ailleurs depuis le numéro 7, Directrice éditoriale des Nouveaux Cahiers pour la folie.

A ré-écouter ici

#2 Le deuxième rendez-vous du 29 février a accueilli le poète et psychanalyste Sébastien Smirou. Il a écrit de la poésie, puis des textes d’histoire et de théorie de la psychanalyse, aujourd’hui des « proses » qui sont des textes entre fiction et essais. Il écrit notamment sur ce que voir peut vouloir dire quand on écrit, sur les rapports entre l’image et l’écriture. Comment passer d’une forme à l’autre ?  

A ré écouter ici